FAQ

FAQ (Questions fréquement posées)


1) J’ai 14 ans et je n’ai jamais fais de cheerleading, est ce que je peux quand même m’inscrire?
Oui sans problème! À Flames une place est garantie pour tous les athlètes (avec ou sans expérience). Nous suggérons toutefois aux jeunes de 10 ans et moins de débuter dans le programme récréatif afin de voir s’ils sont prêts à s’embarquer dans le volet compétitif.


2) Je n’ai pas ou presque pas de gym (tumbling), est ce que j’ai des chances de faire une équipe Worlds quand même?
Tout est possible. Le tumbling est évidemment un bon atout (surtout pour les équipes Worlds) mais nous regardons également le potentiel de chaque athlète, les habiletés en stunts et en sauts ainsi que les capacités physiques de chaque personne.


3) Qu’est ce que je dois faire pour monter de niveau?
Pour passer d’un niveau à un autre, l’athlète doit être en mesure de maîtriser la plupart (75%) des mouvements du niveau dans lequel il veut être augmenté. Exemple : un athlète de niveau 2 qui veut passer au niveau 3 doit être capable d’exécuter (sans spot) la plupart des mouvements en stunts ET en tumbling du niveau (voir la grille de niveau).


4) Jusqu’à quel âge peut-on faire du cheerleading?
Il n’y a pas d’âge ! Le cheerleading peut être pratiqué à Flames à partir de 5 ans. Ex. une personne de 40 ans qui se sent apte à faire du cheerleading peut s’inscrire dans l’une de nos équipes compétitives.


5) Devrait-on augmenter de niveau à chaque année?
Non. Afin de progresser adéquatement, un athlète doit être classé dans le niveau approprié et doit parfois être plusieurs années dans le même niveau. Si un athlète est classé dans un niveau trop avancé pour lui, la charge de travail à accomplir risque d’être trop élevée et risque de le démotiver.


6) Je fais du niveau 2 depuis trois ans, est ce que ça veut dire que l’an prochain je vais être classé niveau 3?
Non, pas nécessairement. Pour passer au niveau 3, l’athlète doit maîtriser tous les éléments du niveau 2 et la plupart des mouvements du niveau 3. Ce sont les entraîneurs qui jugeront si l’athlète est prêt à augmenter de niveau.


7) J’ai 18 ans et je suis présentement au cégep à temps plein et mes parents ne paye plus mon cheer. Y a-t-il des moyens pour m’aider à financer ma saison?
Tout à fait ! À chaque année nous organisons plusieurs levées de fonds afin de venir en aide aux athlètes. Un plan de commandite pour les entreprises est également disponible. En 2014 certains athlètes ont amassé jusqu’à 800$ simplement en participant à des levées de fonds.


8) Qu’est ce qui est mieux: le niveau ou la catégorie?
Les catégories servent à répartir les athlètes selon leur groupe d’âge: Mini (8 ans et -) Youth (11 ans et -)  Junior (14 ans et -)  Senior (10 à 18 ans) Inter (14 ans et +) et Open (17 ans et +). Les niveaux (1 à 6) quand à eux servent à répartir les athlètes selon leurs habiletés en stunts et en tumbling. On ne peut donc pas comparer le niveau et la catégorie puisque ce sont deux données complémentaires.


9) Quel est le moment pour s’inscrire? 
Pour le secteur compétitif, les évaluations ont lieux à la mi-juin. Les entraînements débutent quelques semaines plus tard (début juillet) avec l’horaire d’été. L’horaire régulier commence à la fin du mois d’août. Nous acceptons des inscriptions jusqu’au début du mois de septembre. Pour le secteur pré-compétitif, les entraînements débutent à la fin du mois d’août. Les inscriptions sont ouvertes de juin à la mi-septembre ou jusqu’à ce que les groupes soient complets.

 


Warning: require_once(/homepages/38/d90574443/htdocs/flamescheerleading.com/wp-content/themes/avenue/footer.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/38/d90574443/htdocs/flamescheerleading.com/wp-includes/template.php on line 688

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/homepages/38/d90574443/htdocs/flamescheerleading.com/wp-content/themes/avenue/footer.php' (include_path='.:/usr/lib/php5.6') in /homepages/38/d90574443/htdocs/flamescheerleading.com/wp-includes/template.php on line 688